samedi 26 décembre 2009
discours de bienvenue
Cher Vincent Acquisto, nous les parents et les enfants de Kamono et des villages environnants, sommes très heureux de vous compter parmi nos hôtes de marque. Vous ne pouvez pas vous imaginer la joie qui nous habite au simple fait de vous voir au milieu de nous et parmi nous. Nous le savons, pour venir jusqu’ici, vous avez dépensé de votre argent, de votre énergie, vous vous êtes dépassé, vous vous êtes fait violence en vous privant du confort matériel qui est le vôtre pour atterrir sur cette terre inconnue, étrangère et étrange, vous avez dans votre élan de rencontrer l’autre différent de vous, traversé les mers, les océans, les savanes et les forêts, puisque l’expérience que vit cet autre vous interpelle et vous provoque
Je voudrais ici, au nom de nous tous, vous dire notre reconnaissance et vous remercier de tous les sacrifices et privations que vous avez endurées pour arriver ici. A travers vous, nous remercions également les chrétiens et les chrétiennes de la paroisse Saint Martin de Tamines qui vous ont mandaté dans le cadre du projet « Notre école à Kamono ». L’ école primaire que fréquentent les enfants de Kamono et des villages environnants est dans un état piteux et pitoyable. Elle est en fait le reflet de la situation générale de notre pays qui, par ailleurs, traverse une crise aigue. C’est donc une chance pour nous que vous et les autres chrétiens de la Paroisse de Saint Martin, aient songé à collecter des fonds pour nous permettre de construire cette école en matériaux durables et d’éviter que nos enfants continuent à étudier dans des conditions pénibles et indignes alors qu’ils sont l’avenir même de la nation. Nos besoins sont multiples, nous n’allons pas vous les détailler tous. Nous vous prions après avoir visité l’école avec le comité et si le temps vous le permet, nous vous invitons à visiter la maison qui nous sert de centre de santé, juste pour avoir encore une idée de la réalité que nous vivons et pour que vous soyez en personne notre interprète fidèle auprès de toutes les personnes de bonne volonté qui vivent chez vous et qui sont éprises du sens de la solidarité, du partage et de fraternité.
De notre part, le comité qui représente les parents des enfants, vous promet une franche et transparente collaboration. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour que chaque sou, chaque rond ou toute autre aide que votre générosité nous accordera soit bien utilisé. A cet effet, le rapport des travaux de l’école vous sera transmis à vous et à tous les chrétiens de la paroisse Saint Martin de Tamines.
Que vivent la solidarité, la communion fraternelle entre nous.
Je dis et je vous remercie.
dimanche 15 novembre 2009
samedi 22 août 2009
samedi 22 août 2009
mardi 4 août 2009
arrivée
Pas facile à l'aéroport mais je m'en suis sorti.Plusieurs personnes m'attendaient.
Je suis logé à la procure (chez les curés), pas le grand luxe mais juste le nécessaire.
Je pars jeudi le 6 pour Kanaga où m'attend le père Alphonse.
Aujourd'hui, queleques formalités, billets, ambassade et puis visite de la capital.
à demain.....
dimanche 2 août 2009
jour j-1
Un peu de stress, une grande joie de découvrir un nouveau pays et de nouvelles gens.
Demain à cette heure je serai dans l'avion .... départ 10h40 arrivée 19h15.
j'espère pouvoir vous donner de mes nouvelles bien vite.
A bientôt ici même.
lundi 22 juin 2009
Etapes du projet
.jpg)
La première phase du projet était de récolter de l'argent pour la construction du bâtiment, cette phase touche à sa fin.
Deuxième phase, Vincent sera notre représentant et partira ce 3 août 2009 pour la RDC afin de mesurer les besoins réels dans le cadre de cette construction.
Vous pouvez voir sur cette photo, le futur emplacement de notre école.
Notre école à Kamono
« Notre école à Kamono» (R. D. Congo.)
Le projet « notre école » à Kamono est né dans la foulée de la réflexion sur le thème qui constitue le fil conducteur de notre action pastorale paroissiale à savoir : « partageons nos talents, enrichissons-nous de nos différences. » Saisissant la balle au bond de l’idée émise par le père Alphonse Nkadi, le Conseil paroissial a estimé dans ses échanges que notre paroisse pouvait s’impliquer dans ce projet. Ainsi, soutenir et parrainer ce projet est une façon d’arrondir nos angles, de voir loin : donner à notre solidarité une dimension transfrontalière tout en la rendant visible et concrète. Ce qui pourrait créer, à coup sûr et dans la durée, un lien bien fraternel avec une population autre que la nôtre.
► Projet proprement dit : De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de construire, en matériaux durables, une école primaire dont les bénéficiaires sont les filles et les garçons de Kamono et des villages environnants.
►Description du projet
Kamono est l’une des Communautés Ecclésiales Vivantes de la paroisse de Luiza, au Kasaï-Occidental (Rép. Dém. Congo.) Ce village se trouve à 22 Km de Luiza et à 220 km de Kananga, chef-lieu de la province. Sa population, essentiellement rurale, est à 90% analphabète et vit de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Depuis quelques années, une école primaire a été construite dans ce village avec comme but de permettre aux enfants d’être scolarisés et de ne pas s’adonner aux travaux champêtre et à la pêche, travaux réservés généralement aux adultes.
Cette école, d’obédience catholique, reçoit tous les enfants mêmes ceux des villages voisins, sans discrimination et sans sélection.
Cependant, les parents qui vivent déjà dans une misère totale sont confrontés à plusieurs difficultés à savoir :
1) le manque des bâtiments durables : les deux bâtiments dont dispose l’école primaire sont en état piteux et posent trop de problèmes. Il suffit d’un petit vent et quelques goûtes de pluie pour que les autorités scolaires libèrent les enfants.
2) les bâtiments construits en pisés (les toits recouverts de paille et les murs en terre battue) restent toujours un danger permanent pour les enfants : en effet, la paille et la terre battue sont un lieu de prédilection pour les serpents, les scorpions, les cancrelats et autres insectes nuisibles ;
3) les bâtiments s’écroulent presque chaque année à cause soit de la pluie (huit mois de pluie) soit du feu de la saison sèche. Les parents sont, par conséquent, obligés de recommencer les constructions à chaque début d’année scolaire.
4) le manque de soutien : l’Etat Congolais qui est lui-même confronté aux difficultés de trésorerie n’assiste pas les parents et ne s’occupent pas de l’encadrement des enfants de Kamono.
►« Notre école à Kamono »
Est une action qui vise à offrir aux enfants de Kamono et des villages environnants des conditions dignes, décentes de travail et un cadre adéquat de réflexion en finançant la construction d’une école en durable. Avec la construction de nouveaux bâtiments en matériaux durables, les enfants ne seront plus obligés de quitter l’école à la moindre pluie, ne vont plus être menacés par des serpents, des scorpions ou autres insectes nuisibles et les parents seront épargnés de refaire le même travail à chaque rentrée des enfants.
Déjà sensibilisés, les parents ont commencé à ramasser des moellons, du sable et à fabriquer les briques cuites. Ceci constitue leur contribution à la construction de cette école.
Le conseil paroissial fait appel à la générosité des hommes, des femmes et des enfants de bonne volonté afin de soutenir financièrement ce projet. Cette aide va servir à acheter des tôles ondulées, des planches, des clous, du ciment et des fers à béton.
► De La gestion du projet : elle sera confiée au comité local des parents des élèves qui sera en contact avec le conseil paroissial pour l’informer régulièrement du déroulement et de l’évolution du projet.